:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Phalaenopsis : rempotage ?

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 29 nov. 2005, 21:44

Oui merci... On en avait parlé...
J'ai observer un petit quelque chose qui pousse au niveau des yeux que j'ai coupé...

Sinon une question : le pot pour rempoter le phalaenopsis doit être plus grand de combien ? à peu près...
parce que je n'en trouve pas comme je voudrais, mais si ça se trouve celui que j'ai ça irai.... Merci...

Bonne soirée !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 30 nov. 2005, 08:39

Du moment que vous pouvez remettre une épaisseur d'écorces tout autour des racines... c'est déjà bien.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 30 nov. 2005, 18:42

D'accord, je vais regarder avec le pot que j'ai, dès que j'ai un peu de temps (ah, les études... ). Merci !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 30 nov. 2005, 20:20

Bon courage !
:rock:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 13 déc. 2005, 18:43

Bonsoir !

Je n'ai pas rempoté encore, mais j'écris car je viens de remarquer qu'il y a deux autres feuilles extérieures qui commencent à jaunir à la base de la feuille (la partie la plus proche de la base de la plante pr + détailler si c'est nécessaire). La première qui a jaunit est tombé depuis plusieurs jours...

Ya-t-il une raison à ce jaunissement ? et si oui, que pourrais-je faire pour la soigner, si soins il faut ?
(à moins que ce ne soit normal en cette période, j'avoue ne pas avoir d'idée...)

Merci, et excellente soirée à vous !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Orchidée et jaunissement des jeunes pousses

Message par jardinature » mar. 13 déc. 2005, 19:15

La première chose à vérifier, c'est de voir si il n'y a pas de l'eau au fond du pot !

Vérifier aussi l'état des racines. Les racines brunes et humides sont un signe de pourrissement... Dans ce cas, couper les parties brunes et réduisez les arrosages !!!
Veillez aussi à ce que les racinnes ne soient pas trop à l'étroit. Il faut au minimum un doigt entre elles et les parois du pot.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 13 déc. 2005, 20:37

Il n'y a pas d'eau au fond du pot. L'écoulement se fait + que bien, lorsque j'arrose bcp d'eau sécoule...

J'ai observé l'état des racines récemment, comme expliqué dans un post précédent, j'ai revérifier ce soir, il ne semble pas y en avoir des brunes humides... il y en qq vertes et une ou deux qui semblent sèches... cela dit je ne les voit pas toutes. Je ne pense pas que ce soit un excès d'eau, j'arrose moins d'une fois par semaine...

Autrement c'est peut-etre ce dont j'avais peur l'autre fois : que les racines se sentent à l'étroit, elles sont bien visibles contre les parois du pot transparent... Je vais donc rempoter la semaine prochaine quand je serai en vacances, dans l'ancien pot du bananier. Il est un peu trop grand mais bon, je n'ai rien d'autre... Je ne trouve pas où acheter des pots transparents... si, éventuellement il y a un fleuriste près de chez moi, c'est le père d'un vieil ami de classe, c'est lui qui m'a offert ce phalaenopsis, peut-être pourrais-je aller voir s'il vend des pots plus grds transparents... ce n'est pas une mauvaise idée ça :yawinkle:

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 14 déc. 2005, 22:47

Sinon, il y a un autre petit détail qui m'ennui : une des trois tiges (coupées au dessus d'un oeil, donc) bruni... Cette tige est + claire que les deux autres et semblent + sèche (photo à l'appui prochainement)...

Pensez-vous que cet éclaircissement d'une tige et le jaunissement des feuilles peut être dû à un manque d'eau, plutôt ?

Avatar du membre
nicolas9
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005, 09:59
Localisation : Somme (80) France Zone8

Message par nicolas9 » jeu. 15 déc. 2005, 12:35

Salut!

Pour un plante, les symptome d'un manque d'eau sont similaires à un excés d'eau.

Dans le cas présent il semble plutôt que ce soit un excés, d'eau car ce type de plantes est adaptée aux manques d'eau et réagit en utilisant les reserves de ses feuilles charnues (qui se fripent).

Je conseille de ne pas arroser durant le mois prochain et d'arroser parcimonieusement durant le reste de l'hiver et un peut plus l'été en laissant la motte sécher entre deux arrosages.

Couper au dessus d'un oeuil, ça marche la plupart du temps, mais si la plante souffre, ça marcher moin bien, les tiges entre en dormence ou meurent.

Il vaut mieux la laisser dans sont pot, que de la mettre dans un pot trop grand (sinon échec assuré).
Rempotes la dans sont propre pot, aprés un "nettoyage" des racines, en enterant ses racines aériennes le tout dans un nouveau substrat humécté (et rincé si ce sont des écorces pures).
Un petite pierre (surtout pas calcaire, un silex serait parfait) au fond du pot permet de le lester et de limiter les basculements.

Ces plantes sont des coriaces, elle ne craignent que le calcaire, le soleil, l'ombre, les excés d'eau et d'angrais. Certaines orchidées peuvent rester 6 à 9 mois sans voir une goutte d'eau, ce n'est pas le cas du phalaenopsis, mais j'en ai vu qui ont resister deux mois et même plus.
Tant que les fleurs ou les feuilles ne flétrissent pas il n'y a pas risque de péril.
Il ne faut pas trop abuser de la resistance d'un phalaenopsis, mais il vaut mieux l'oublier de temps en temps, que de trop l'arroser.

Généralement tremper le pot dans un récipiant d'eau et le retirer en laissant s'égouter, tout les deux ou trois semaines et un peut plus en cas de canicule sont largement suffisants, voir trop si la température est basse.

A+!

nicolas9
nicolas9

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6526
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 15 déc. 2005, 13:06

Je suis d'accord avec Nicolas mais un pot plus large permettra une meilleure aération des racines.
Réduisez les arrosages. Je pense que vous êtes trop généreuse dans ce domaine pour toutes vos plantes.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 15 déc. 2005, 22:01

Bonsoir bonsoir...

Merci beaucoup à vous deux pour ces conseils, cela dit je me répète, je sus assez surprise que le soucis vienne d'un excès d'arrosage, il m'est arivé de l'oublier, et comme dit quand je l'arrose en général c'est sec.... du moins cela semble sec...
Pour cet éventuel rempotage je vais d'abord voir si je ne trouve pas un pot plus approprié que celui que j'ai là...
Voici une petite photo, cela vous en dira peut-être +, ou cela vous fera peut-être à quelque chose de précis...

Image

Les deux feuilles les + extérieures que l'on voit de face jaunissent (par la base donc), la plus jeune feuille au centre semble claire à cause de la photo mais à priori elle va bien, pas de jaunissement en vue...
Sinon, à la base de ces deux feuilles qui jaunissent, la tige qui s'y trouve est + claire que les deux autres, cela se voit nettement.
Je ne sais pas s'il y a un rapport entre le côté de la plante (droite ou gauche) et le jaunissement, car la première feuille qui a jaunit se trouvait au côté opposé de ces deux feuilles ci....

Voilà, je ne sais pas si cela vous éclaire, c'est juste pour savoir si votre verdict reste le même... Je diminue les arrosages en tout cas...

Excellente soirée ! à bientôt !

Avatar du membre
nicolas9
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005, 09:59
Localisation : Somme (80) France Zone8

Message par nicolas9 » ven. 16 déc. 2005, 11:11

Salut!

Apparemment, elle va bien!

La petite feuille qui jaunie, n'a rien d'exeptionnelle ça arrive souvant, quant à la plus grande elle jaunie surment parce qu'elle a été pliée.
Elles vont tomber toutes seules.

Quant à la tige florale marron, elle est morte, tu peux la couper à la base.
Les tuteurs et l'étiquette ne sont plus utiles tu peux les enlever aussi!

Le seul truc qui m'inquiéte un peut, c'est le dépôt qu'il y a sur les racines émergentes du pot, ça veut surement rien dire, mais s'il s'agit d'une sorte de dépos de sels, il faudra mettre quelques gouttes de vinaigre dans l'eau l'arosage.

Sinon elle semble en bonne santé (la croissance d'une nouvelle feuille le prouve), le substrat semble sain, quelques billes d'argile amélioreraient l'aération des racines, mais il y a cette solution bien meilleur qui permet plus de fantaisie dans le choix du pot (surtout pas en terre, sauf s'il est vernisé à l'intérieur):
Image
A+!
nicolas9

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » ven. 16 déc. 2005, 19:59

Merci, tout ça me rassure...

Par contre, je ne vois pas trop ce que vous appelez "dépôts"... Il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose sur ces racines émergentes, il est possible que ce soit dû à la photo... Je vérifierai en rentrant.

Merci pour ces infos, je passerai donner des nouvelles d'ici deux ou trois jours...

Bon weekend à tous !!!

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 12 janv. 2006, 21:51

Bonsoir...

j'ai fais tombé le pot...
Oui ! je sais je sais, c'est le 2e que je fais tomber, je suis honteuse...

Mais la plante n'a pas l'air d'avoir bcp souffert, elle est tombé sur une surface moelleuse et non sur le sol...
Cela dit, je m'inquiète un peu, elle est un peu bancale (déjà avant la chute, mais là un peu +), c'est à dire qu'elle penche d'un côté, elle n'est pas bien encrée dans l'écorce... et pas seulement la plante, elle et les racines... en gros, d'un côté du pot ça se soulève un peu à l'intérieur...
Je voudrais savoir si mon phalaenopsis est en danger et s'il faut que je le rempote (encore la même question, désolée) pour qu'il soit stable ?

Et question de curiosité : est-ce grave si les racines ne sont pas entièrement recouvertes ?
Je veux dire, contrairement à nos plantes d'intérieur ordinaires, ses racines sont bien différentes et dans un substrat bien différent aussi, et je voudrais savoir si cela est dangereux pour leur santé si elles sont moins recouvertes par l'écorce ?
Par exemple, celles qui sont à l'extérieur, sur le dessus, elles meurent ?

Merci bcp d'avance, et bonne soirée à tous !

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 16 févr. 2006, 13:45

Bonjour...

J'aurais bien aimé avoir une réponse à mon message. Je me pose la même question actuellement, avec une nouvelle :
mon phalaenopsis n'a pas l'air en mauvais état, ses 4 feuilles sont bien vertes, la plus jeune semble aller bien, mais je ne sais pas si elle continu à pousser. Ma question, c'est comment se fait-il qu'il soit encore en bon état alors que je viens de constaté que toutes ses racines sont déssèchées ???
Et pourquoi elles se sont déssèchées ? est-ce dû à la chute ? est-ce dû au fait que les racines du haut n'étaient plus complètement recouvertes ?

Cette après midi, je vais chez le fleuristes d'où elle vient pour lui demander un nouveaux pot un peu plus grd et de l'écorce neuve...

Est-ce obliger d'utiliser un pot transparent ? je n'en ai pas trouvé...

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »