Venez partager votre passion avec nous !

Comment bouturer le camélia ?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6518
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Comment bouturer le camélia ?

Message par jardinature » sam. 15 juil. 2023, 20:08

Pour bouturer un camélia, suivez ces étapes :

Choisissez une tige saine : Recherchez une tige latérale souple et non lignifiée sur le camélia. Idéalement, elle devrait mesurer environ 10 à 15 centimètres de longueur.

Préparez le matériel : Munissez-vous d'un couteau de jardinage bien aiguisé et stérilisez-le en le trempant dans de l'alcool à friction ou en le chauffant à la flamme jusqu'à ce qu'il soit rouge vif.

Préparez le substrat : Utilisez un mélange de terreau de bouturage et de perlite pour assurer un bon drainage et une rétention d'humidité adéquate.

Prélevez la bouture : Coupez la tige choisie juste en dessous d'un nœud (l'endroit où les feuilles sont attachées à la tige). Retirez toutes les feuilles de la partie inférieure de la tige, en ne laissant que quelques-unes à l'extrémité supérieure.

Plantez la bouture : Faites un petit trou dans le substrat avec un crayon ou votre doigt et insérez-y la bouture. Appuyez légèrement sur le substrat autour de la tige pour assurer un bon contact.

Favorisez l'enracinement : Placez la bouture dans un endroit lumineux, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Maintenez le substrat légèrement humide en l'arrosant régulièrement, mais évitez l'excès d'humidité qui pourrait provoquer la pourriture.

Patience et surveillance : Il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que la bouture développe des racines. Vérifiez régulièrement l'humidité du substrat et retirez délicatement toute croissance fongique indésirable.

>>> Une fois que la bouture a développé un bon système racinaire, vous pouvez la transplanter dans un pot plus grand ou dans le jardin. Gardez à l'esprit que le camélia peut être une plante délicate à bouturer, donc soyez patient et persévérant.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »