:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Comment les protéger du froid ?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
louise
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007, 15:34
Localisation : Loire

Comment les protéger du froid ?

Message par louise » ven. 19 oct. 2007, 10:46

Bonjour,
Cette année, j'ai acheté des clerodendrons ( feuillage panaché et grappes de fleurs rose vif ). Je les ai plantés dans des bacs en bois. Faut-il les rentrer pour l'hiver, ou les pailler ?
Je viens également de planter un petit arbre des neiges ( chionanthus virginalis ) : faut-il le protéger ? avec des écorces de bois : est ce que cela sera suffisant?
Merci d'avance pour vos réponses.
Hortensias
Elle a choisi le bleu
La pluie d'automne
(Shiki Masaoka)

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 19 oct. 2007, 13:11

http://www.aujardin.info/plantes/clerod ... bungei.php

Sur ce site, ils disent du clérodendron panaché : rustique, à pailler en région froide. Le Loiret ne doit pas être très froid, mais dans la mesure où ils sont en bac, il vaudrait peut-être mieux prévoir une petite protection des racines ?

Pour le chionanthus (virginicus et non virginalis apparemment, c'est ce que j'ai lu en tout cas), je ne l'ai vu que sur des sites étrangers, dont un canadien qui le donne pour rustique. Donc dans ton coin, pas de problème, je pense.

Au fait, bienvenue sur le forum !

Avatar du membre
louise
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007, 15:34
Localisation : Loire

Message par louise » ven. 19 oct. 2007, 13:45

Merci India,
J'habite dans la Loire en altitude ( environ 900 m). C'est vrai que ces arbustes sont assez rustiques, mais ils sont tout jeunes : je vais les emmifoufler pour cet hiver :yawinkle: .
Merci encore .
Hortensias
Elle a choisi le bleu
La pluie d'automne
(Shiki Masaoka)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 19 oct. 2007, 14:09

Bon jour, en effet le Loiret et La Loire ne sont pas du tout les même départements avec les mêmes conditions atmosphériques.

Bigre il fait froid, brrrrrrrr dans la Loire, surtout à 900 m d'altitude ! Et le vent du nord,quand il se lève, brrrrrrrrrrr !

Les plantes en pot ou bac, même si elles sont classées rustiques, méritent et doivent avoir une protection pour l'hiver.

Pourquoi, et quoi,
- c'est le sytème racinaire surtout qui est à protéger
- le fait d'être dans un bac, la terre se refroidit beaucoup plus, les racines sont beaucoup plus sensibles au gel, surtout s'il doit durer........ce qui est le cas dans La Loire.

donc en premier lieu, déjà déménager les bacs autant que possible qu'ils ne soient pas dans un courant d'air nord, nord-est ; ce qui augmenterait la sensation de froid. Les mettre à une exposition sud de préférence.

Si le froid est trés vif cet hiver avec du gel intense, non seulement protéger les pieds (paillis, paille etc) sur le dessus du bac, mais entourer le bac de papier bulle pour faire une meilleure isolation, ou des cartons.

Et si vous avez un serre froide, ou véranda froide, c'est encore mieux de rentrer les bacs.

Quelque soit le jeune arbre qui est planté en automne, même s'il est classé rustique, en fonction de la situation géographique (là, La Loire) il faut mettre une bonne couche de feuilles mortes, ou de paille, ou de paillis, (ecorce de bois + feuilles mortes) pour protéger les racines, car celles-ci ne se sont pas encore installées et sont donc sensibles. Indispensable
Bon et bien voilà du travail, bon courage

=;
Léa

Avatar du membre
louise
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007, 15:34
Localisation : Loire

Message par louise » ven. 19 oct. 2007, 15:12

Merci Léa pour tous ces bons conseils.

Amicalement

Louise
Hortensias
Elle a choisi le bleu
La pluie d'automne
(Shiki Masaoka)

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 19 oct. 2007, 16:22

Eh bien voilà, je t'ai dite, ma bêtise ! Pan sur le bec, India ! ça t'apprendra à mettre tes lunettes ! Sûr que la Loire à 900 m d'altitude, c'est différent du Loiret en plaine !
C'est bien que Léa ait rectifié le tir avec des conseils plus appropriés à des conditions climatiques nettement plus rudes!
Merci Léa !

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »