:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Extinction des espèces

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Extinction des espèces

Message par é1000 » jeu. 15 nov. 2007, 18:33

Extinction des espèces: projet d'un "Giec de la biodiversité", réunion à Montpellier

2007-11-15

PARIS (AFP)

Une centaine de scientifiques et de représentants de gouvernements sont réunis à Montpellier (sud de la France) jusqu'à samedi pour préparer la création d'un réseau international d'expertise sur la biodiversité, à l'image du Giec sur le changement climatique.

Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés de disparaître, selon la liste rouge publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN) le 12 septembre dernier.

"L'enjeu est énorme: il s'agit d'aller jusqu'au bout de l'intention de porter la biodiversité au même miveau politique que le changement climatique", a déclaré à l'AFP Jacques Weber, directeur de l'Institut français de la biodiversité.

L'homme est à l'origine de cette sixième extinction massive d'espèces, après celle des dinosaures. La destruction des habitats naturels, les pollutions et le changement climatique sont les principales causes de l'hécatombe.

Près de 200 nouvelles espèces ont rejoint la liste des 16.306 espèces menacées d'extinction (contre 16.118 l'année dernière), sur 41.415 espèces mises sous surveillance par l'UICN parmi 1,9 million connues dans le monde.

Les délégués réunis à Montpellier espèrent définir un "Mécanisme mondial d'expertise scientifique sur la biodiversité" (IMoSEB en anglais) qui pourrait être créé d'ici un an.


"On espère sortir de cette réunion avec une proposition à soumettre aux gouvernements et aux conventions internationales sur un projet de mécanisme d'expertise scientifique au service de la décision en matière de biodiversité", a indiqué Jacques Weber.

"L'idée c'est d'avoir un mécanisme qui puisse remplir pour la biodiversité les fonctions qui sont remplies actuellement par le Groupe intergouvernemental sur l'évolution climatique" (Giec, prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore), indique-t-il.

Le projet date de janvier 2005 à Paris: une conférence internationale réunie à Paris à l'initiative du président Jacques Chirac avait lancé une consultation internationale.

Le comité de pilotage international réuni à Montpellier fait suite à des consultations régionales organisées cette année sur les cinq continents, à Montréal (Canada), Yaoundé (Cameroun), Genève (Suisse), Pékin (Chine), Bariloche (Argentine) et Alotau (Papouasie Nouvelle-Guinée).

La biodiversité est un enjeu majeur, tant pour la réduction de la pauvreté, l'approvisionnement en eau potable, les conflits liés à l'utilisation et à l'appropriation des ressources renouvelables que la santé.

Mais du fait de la complexité de ces questions, la communauté scientifique qui traite de la biodiversité est très diverse et fragmentée, et du coup elle n'arrive pas à se faire entendre des décideurs politiques.

La création d'un organe international devrait permettre de rendre la question plus visible et aider à la décision politique, espèrent les scientifiques.

"La prise de conscience des enjeux de disparition du monde vivant et des conséquences économiques potentielles s'accélère", souligne Jacques Weber.

Mais si "les entreprises et les gouvernements se mobilisent, ils se demandent où est l'expertise qui pourra les aider à prendre rapidement des décisions".
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 15 nov. 2007, 21:50

Oui, tu as bien raison de le signaler encore et encore ; on n'en parlera jamais assez. Cela fait froid dans le dos, de voir "l'épée de Damoclés" sur toutes ces espèces animales.

Mais il est de bon ton aussi de rappeler, qu'il existe un commerce internationnal qui engendre l'accélération de certaines disparitions, plus le traffic organisé à l'échelle mondiale.

Dans l'histoire de la planète, il est normal que certaines espèces animales disparaissent, d'autres évoluent, mais tout va trop vite maintenant ; l'homme a accéléré le processus, un peu comme une machine infernale que l'apprenti sorcier a lancé et ne sait comment l'arrêter !

Source "les extinctions d'aprés Wikipédia"

Extinctions massives Article détaillé : Extinction massive.


Il y a eu au moins cinq grandes extinctions de masse au cours de l'histoire de la vie sur Terre, s'échelonnant de -500 millions d'années (ordovicien) à -65 Ma (crétacé), au cours desquelles de nombreuses espèces ont disparu en une période de temps relativement courte (à l'échelle des temps géologiques).

Dans l'ordre chronologique :

Fin de l'Ordovicien (-440 Ma) ;
Fin du Dévonien (-365 Ma) ;
Fin du Permien (-225 Ma) ;
Fin du Triasique (-210 Ma) ;
Fin du Crétacé (-65 Ma) : extinction des dinosaures.

Extinction massive de l'époque moderne . Article détaillé : extinction de l'Holocène.

D'après un sondage de 1998 effectué auprès de 400 biologistes par le Muséum d'histoire naturelle américain de New-York, près de 70% des biologistes pensent que nous sommes actuellement au début d'une extinction de masse causée par l'homme,[12] connue en tant qu'extinction de l'Holocène. Dans ce sondage, la même proportion de personnes interrogées étaient d'accord avec la prédiction que jusqu'à 20% de toutes les populations vivantes pourraient s'éteindre d'ici une trentaine d'années (en 2028). Le biologiste Edward Osborne Wilson a estimé en 2002 que si le taux actuel de destruction de la biosphère par l'homme se maintenait, la moitié de toutes les espèces en vie sur Terre seraient éteintes d'ici 100 ans.[13] De façon plus significative, le taux d'extinction d'espèces à l'heure actuelle est estimé entre 100 et 1000 fois plus élevé que le taux moyen d'extinction qu'a connu jusqu'ici l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre[14], et est estimée à 10 à 100 fois plus rapide que n'importe quelle extinction de masse précédente.

En 2005, une étude réalisée en Grande-Bretagne sous la direction de Chris Thomas montre que la planète pourrait perdre jusqu'à 1/3 de ses espèces d'ici 2050, soit un rythme dépassant très largement l'échelle des temps géologiques[réf. nécessaire] ; ce qui annonce la sixième crise d'extinction massive des espèces que la Terre ait connue (les précédentes étant listées en préambule), cette fois pour des raisons anthropiques.



=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » jeu. 15 nov. 2007, 22:04

Hé oui Léa, mais malgré tout ce que l'on sait, le commerce et le trafic organisé continue.
Comment faire comprendre aux gens que quand ils achètent un animal exotique ils contribuent à son déclin et à notre perte ?

Malgré toutes les mises en garde rien n'y fait, parfois, je me demande si les gens les lisent.

Voici encore un exemple édifiant, mais par qui sommes nous gouvernés (enfin pas pour le moment) :rolleyes:

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/ ... sneux.html

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Environnement »